Le 15 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de lavage des mains. Bien que l’unique pratique de lavage des mains réduit à 40% les risques de transmission des maladies des mains sales, cette pratique reste ignorer et même pas appliquer par certaines couches de la population du monde en général et en particulier celles des pays en voie de développement.
Chaque année depuis 2008, la Journée mondiale du lavage des mains est célébrée le 15 octobre afin de promouvoir le lavage des mains à l’eau et au savon comme un moyen facile, efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies. Lorsque le lavage des mains au savon est pratiqué à des moments clés, comme après avoir utilisé les toilettes ou avant de manger, il peut réduire considérablement le risque de diarrhée et de pneumonie, qui peuvent causer des maladies graves et la mort. Le lavage des mains au savon contribue également à prévenir la propagation d’autres infections et virus, notamment le choléra,….
Si l’on considère que 1,37 milliard de personnes (18 % de la population mondiale) ne disposent pas d’installations de lavage des mains à domicile, on peut affirmer sans risque que cet enjeu est très important.
Le lavage des mains a été et restera l’un des moyens les plus efficaces de rester en sécurité pour prévenir les maladies liées à l’EHA.
Nous savons que l’accès à l’information et aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement n’est pas suffisant pour engager les personnes dans l’adoption de nouveaux comportements. Les personnes doivent être convaincues d’avoir un rôle important à jouer, et il faut le leur rappeler fréquemment pour pallier l’oubli ou les rechutes de motivation afin de maintenir les comportements barrières aux transmissions infectieuses.
Par exemple, même lorsqu’un établissement de santé a accès aux fournitures et aux infrastructures et que le personnel est conscient des comportements à adopter en matière d’hygiène des mains, 61 % des agents de santé ne les pratiquent toujours pas.2 En plus de garantir l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), nous devons promouvoir un changement de comportement systémique et à long terme afin d’améliorer les statistiques actuelles selon lesquelles 1 patient sur 6 dans le monde contracte une infection dans un établissement de santé. 3
C’est ainsi que dans le but d’éveiller la conscience des populations du monde entier par rapport la pratique de lavage des mains, les nations unies ont consacré le 15 octobre comme étant la date de célébration de cette pratique de lavage des mains.
Yme GL et NCA étant parmi les acteurs WASH ne sont pas restés inanimés face à cette journée. C’est ainsi que dans le cadre du « projet d’urgence des besoins WASH en faveurs des déplacés de la guerre de M23», Yme GL et NCA en collaboration avec d’autres partenaires comptent organiser à cette occasion des campagnes de masse extraordinaires dans le camp de déplacés de RWASA afin d’en profiter pour sensibiliser des déplacés et communautés hôtes sur l’importance de la pratique de lavage de mains face aux maladies des mains salles en générale et de manière particulière le choléra.
Yme Grands Lacs en partenariat avec NCA a ciblé le site de Rwasa qui regroupe des milliers de personnes en situation de déplacement. Jusque-là ces déplacés vivent dans des conditions où des services sociaux de base ne sont pas réunis. Tel est le cas de la réponse en eau hygiène et assainissement.
Pour rappel, l’objectif de ce projet vise à aider les personnes déplacées vivants dans le camp de Rwasa de la zone de santé de Rusthuru à avoir un accès sécurisé et digne à des services WASH adéquats.
L’Edition 2022 de cette journée, porte sur le thème « Unité universelles pour une hygiène des mains», car en se lavant les mains au savon, chacun peut faire en sorte que sa communauté soit en meilleure santé.
A l’issu de la réunion préparatif de la journée mondiale de lavage des mains tenue le mardi 11/10/2022par des acteurs WASH intervenant actuellement à Rutshuru, un compromis a été validé pour la célébration de cette journée le samedi 15/10/2022.
Cependant, à travers le point focal de l’UNICE/Rutshuru en communication avec certains acteurs WASH notamment Save the Children s’est retiré pour des raisons qu’on ignore encore et par conséquent d’un cout tout a été changé.
De ces faits ci hauts quelques organisations se sont orientées dans les centres collectifs et dans les camps de Ntamugenga.
Pour ce faire, en date du 15/10/2022 ; Yme GL a conjugué ensemble ACODERP avec un terme de référence élaboré définissant les rôles et responsabilités de chaque partie prenante à célébration de la journée mondiale de lavage des mains.
Les autres couts liés à l’organisation de cette journée ont pris en charge par d’autres partenaires retenus pour le site de déplacés de Rwasa2.
Moise LUANDA K
Le Meal
Pacifique RUDAHIGWA
Le PM